La création de l'ostéopathie

portrait de Andrew Taylor Still
Credit: Wellcome Library, London.

A.T.STILL un médecin

Andrew Taylor Still, fils d'un père médecin, suit les traces de son père et étudie la médecine. Duant la guerre de Sécession il pratique la médecine et la chirurgie, disséque de nombreux cadavres, ce qui lui permetra d'acquérir une connaissance poussée de l'anatomie.

A.T.STILL, créateur du concept d'ostéopathie

Suite à la disparition de 4 membres de sa famille tous victimes de méningite il remet en question ses notions de médecine. Il rejette alors l'utilisation de drogues et de produits toxiques jugeant ceux-ci limités, et se met à réfléchir sur une autre forme de raisonnement...

Après avoir observé chez des enfants atteint de dysenterie que leur dos était chaud et leur ventre froid, il comprend que c'est en relâchant les tensions musculaires et en ramenant le sang vers l'intestin que les symptômes disparaissent. Il soigne alors 17 enfants de la dysenterie.
Le concept de l'Ostéopathie voit ainsi le jour.

A.T.STILL, fondateur de la première école d'ostéopathie aux Etats-Unis

Fort de ce succès, Andrew Taylor Still décide de fonder la première école d'ostéopathie en 1892 à Kirksckville. L'Ostéopathie continue de se développer au cours du XIXème siècle et sera autorisée dans tous les états d'Amérique. A partir de 1973 tous les ostéopathes américains seront médecins, ils suivront les même études médicales.

L'ostéopathie, et son entrée en Europe

L'ostéopathie a fait son entrée en Europe par le biais d'élèves de Still, La première école d'ostéopathie européenne ouvre à Londres en 1917. En 1990 l'Angleterre légalise l'ostéopathie.

C'est à partir de 1962 que l'ostéopathie arrive en France par des praticiens formés aux Etats-Unis, ou en Angleterre , ils fondent à leur tour des écoles d'ostéopathie en France.

Ce n'est qu'à partir du 4 Mars 2002 que l'ostéopathie est légalisée en France.