POUR QUI ? 

Femmes enceintes 

L'ostéopathie, technique manuelle de manipulation douce, ne représente pas de risque pour la mère et son foetus.

La consultation d'un ostéopathe au cours de la grossesse ne se substitue en rien à la consultation avec un gynécologue-obstétricien ni au suivi de grossesse avec une sage-femme. Le travail de l'ostéopathe s'intègre parfaitement au suivi de la grossesse par l'équipe médicale. 

Avant un projet de grossesse/ les premiers mois: 

Avant un projet de grossesse ou durant les premiers mois il est intéressant de consulter un ostéopathe afin de lever toutes les dysfonctions qui pourraient être responsable de futures douleurs. L'ostéopathe s'assure également de la liberté du bassin, diminue les tensions pouvant se trouver au niveau de l'utérus et du périnée afin de permettre au foetus d'occuper tout l'espace. 

 

En libérant le corps de ces contraintes, l'ostéopathe favorise une meilleure capacité d'adaptation, ce qui permet de prévenir les douleurs pouvant être liées à la grossesse (lombalgies, cervicalgies, sciatalgie ...). 

Pendant la grossesse 

Au cours de ces 9 mois le corps de la mère va vivre d'important changements physiques et physiologiques qui demandent une forte capacité d'adaptation.

Ces changements peuvent être responsables de nausées, gastrites, reflux, troubles urinaires, constipation, et diverses douleurs ...

 

L'ostéopathie par des méthodes douces peut permettre de traiter ou diminuer ces douleurs afin que la femme enceinte ne soit plus obligée de subir sa grossesse. 

Préparation à l'accouchement 

Au cours des derniers mois de grossesse, il est intéressant de consulter une dernière fois son ostéopathe. Il s'assurera de la bonne mobilité du bassin ainsi que des lombaires afin de permettre le meilleur accouchement possible. 

Après l'accouchement 

L'accouchement peut avoir perturbé certaines structures du corps (bassin, périnée, coccyx) et peut avoir eu son lot d'événements (césarienne, épisiotomie, péridurale..). La consultation post-natale peut diminuer les douleurs liées à l'accouchement et permettre une meilleure récupération. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now