L’OSTÉOPATHIE

Une médecine manuelle 

L'ostéopathie est une médecine manuelle (non conventionnelle) basée sur le principe d'auto guérison du corps. C'est une méthode de soin à la fois curative et préventive basée sur des techniques manuelles. 

L'ostéopathe ne prend pas en charge une maladie/ une douleur, mais prend en charge un patient dans sa globalité. Il tient ainsi compte de ses habitudes, son mode de vie, son état général, son histoire. C'est pourquoi la première séance est importante, comme un enquêteur, l'ostéopathe cherche à comprendre pourquoi et qu'est ce qui a mené le patient à venir le consulter ce jour. 

3 Principes 

1er principe: Unité de fonction du corps humain 

Tout accident dans une région du corps pourra avoir et aura une répercussion dans la totalité du corps 

2ème principe: Auto-défense, Auto-guérison, Homéostasie 

Le corps possède en lui les capacité de s'auto-guérir, il possède ses propres défenses et ses propres systèmes d'alarme. Cette capacité est conservée temps que la relation structure/fonction est respectée. 

3ème principe: Interdépendance structure/fonction et fonction/structure 

La fonction dépend de la structure: toute perturbation d'une articulation pourra se répercuter sur son fonctionnement. 

La structure dépend de la fonction: toute immobilisation prolongée d'une articulation va influencer l'organisation des tissus concernés. 

L’OSTÉOPATHE

Quelle formation a suivi mon ostéopathe ? 

Pour devenir ostéopathe, votre praticien a suivi des études pendant 5 ans au sein d'une école privée agréée par le ministère de la santé. 

Les premières années de son cursus sont orientées vers l'acquisition de connaissances théoriques (anatomie, physiologie, sémiologie, pathologie...) ainsi que des savoir-faire pratiques (apprentissage des principes et des techniques ostéopathiques en travaux dirigés). 

 

Les deux dernières années d'études servent à approfondir les connaissances, et à les mettre progressivement en pratique. L'étudiant reçoit ses premiers patients de manière encadrée au sein d'une clinique rattachée à son école. 

Un peu d'Histoire 

Création de l'ostéopathie

A.T.STILL un médecin 

Andrew Taylor Steel fils d'un médecin, c'est naturellement qu'il apprend la médecine.

Pendant la guerre de Sécession il pratique la médecine et la chirurgie, il disséque de nombreux cadavres ce qui lui permet d'acquérir une connaissance poussée de l'anatomie. 

A.T.STILL, créateur du concept d'ostéopathie 

Suite à la disparition de 4 membres de sa famille tous victimes de méningite il remet en question ses notions de médecine. Il rejette alors l'utilisation de drogues et de produits toxiques jugeant ceux-ci limités, et se met à réfléchir sur une autre forme de raisonnement...

Après avoir observé chez des enfants atteint de dysentérie que leur dos était chaud, et leur ventre froid, il comprend que c'est en relâchant les tensions musculaires et en ramenant le sang  vers l'intestin que les symptômes disparaissent. Il soigne alors 17 enfants de la dysentérie.

Le concept de l'Ostéopathie voit ainsi le jour. 

A.T.STILL, fondateur de la première école d'ostéopathie aux Etats-Unis

Fort de ce succès, A.T.STILL décide de fonder la première école d'ostéopathie en 1892 à Kirksckville. L'Ostéopathie continue de se développer au cours du XIXème siècle et sera autorisée dans tous les états d'Amérique. A partir de 1973 tous les ostéopathes américains seront médecins, ils suivront les même études. 

L'OSTEOPATHIE, ET SON ENTREE EN EUROPE 

L'ostéopathie a fait son entrée en Europe par le biais d'élèves de Still, La première école d'ostéopathie européenne ouvre à Londres en 1917. En 1990 l'Angleterre légalise l'ostéopathie.

C'est à partir de 1962 que l'ostéopathie arrive en France par des praticiens formés aux Etats-Unis, ou en Angleterre , ils fondent à leur tour des écoles d'ostéopathie en France.

Ce n'est qu'à partir du 4 Mars 2002 que l'ostéopathie est légalisée en France.  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now