Quand amener mon bébé chez l'ostéopathe ?

ostéopathie pour nourrissons

Quelques jours après la naissance, l'ostéopathe s'assure de la liberté et de la bonne mobilité des structures. Même si l'accouchement s'est déroulé de manière harmonieuse le nouveau-né a quand même subi des contraintes liées à sa position pendant 9 mois dans l'utérus de sa mère et lors des contraction vécues pendant l'accouchement.

Afin d'apporter les meilleurs soins possible à votre enfant, votre ostéopathe Lucile Aucremanne a suivi une formation Pédiatrique de 150h à la FROP de Bordeaux.

En cas de traumatisme lié à l'accouchement

Forceps, ventouse, accouchement long, difficile, position en siège... sont autant de facteurs qui peuvent avoir exercé des contraintes sur le nourrisson.

En cas de troubles des premiers mois de vie

Ces contraintes peuvent être responsables dans les premiers mois de vie de coliques, troubles de la succion, pleurs inexpliqués, déformation du crâne, troubles du sommeil... L'ostéopathe, par des techniques douces et adaptées, détectera les dysfonctions responsables des maux de l'enfant.

En cas de déformations du crâne, les plagiocéphalies

Une asymétrie du crâne peut se remarquer dès la naissance ou dans les premiers mois de développement. Cette asymétrie est sans gravité et peut se résorber d'elle-même mais elle peut parfois persister à l'âge adulte.
Si vous ne notez aucune amélioration dans les 2 semaines il sera important d'amener votre bébé chez un ostéopathe. En effet plus on attend plus il sera difficile de corriger ces asymétries.
Certaines déformations du crâne peuvent être la conséquence de spasmes musculaires ou d'une compression prolongée du crâne. Le bébé bougeant naturellement peu la tête, certaines positions peuvent être responsables d'asymétrie, c'est pourquoi il est important de stimuler l'enfant et de varier ses positions.

Attention

Une consultation chez un ostéopathe ne remplace en rien une consultation chez un pédiatre ou chez un médecin.

Il est nécessaire de faire établir un certificat médical de non contre-indication pour les nourrissons âgés de moins de 6 mois.

N'oubliez pas le carnet de santé à chacune de vos visites.